RMC Sport mercato

Mercato: l'OL a contacté Paulo Fonseca, Sage en danger

placeholder video
La direction de l’Olympique Lyonnais a échangé avec Paulo Fonseca en vue de succéder à Pierre Sage après l’avoir déjà sondé il y a plusieurs mois. Le Portugais pourrait remplacer l’actuel entraîneur du club rhodanien en raison des contre-performances récentes de l’équipe et d’une position fragilisée.

Trois matchs sans victoire et le couperet se rapproche pour Pierre Sage. Après avoir déjà initié des contacts avec Paulo Fonseca il y a plusieurs mois, l’OL a réactivé la piste menant au technicien portugais comme expliqué dans la presse italienne et confirmé par RMC Sport. John Textor a repris la température dernièrement avec celui qui dispose toujours d’une belle cote en France.

Ancien entraîneur de Lille, et éphémère coach de l’AC Milan (juillet-décembre 2024), le Lusitanien avait déjà été sondé par John Textor ces derniers mois. Mais le propriétaire américain du club rhodanien n’avait pas poussé plus loin les discussions en raison des bons résultats de l’équipe à l’époque. Toujours selon les éléments de RMC Sport, aucun accord n’a trouvé pour le moment entre Paulo Fonseca et la direction rhodanienne qui poursuivent leurs négociations.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Sage en danger après un début 2025 compliqué

Si les bons résultats du début de saison lui avait permis de conserver sa place malgré la grosse colère de John Textor dans la foulée de la défaite contre Besiktas (0-1), le 24 octobre, Pierre Sage se trouve désormais en danger. Les mauvais résultats de 2025 (une victoire en quatre matchs) et une sixième place provisoire en Ligue 1, ont ouvert la porte à son éviction et à l’arrivée de Paulo Fonseca.

L’élimination aux allures de "honte" contre Bourgoin en Coupe de France et les deux accrocs contre Brest (1-2) et Toulouse (0-0) ont semé le trouble sur l’avenir de Pierre Sage à la tête des Gones. Arrivé pour un intérim réussi en novembre 2023 puis confirmé en janvier 2024, l’entraîneur risque de payer le prix fort des mauvais résultats des dernières semaines.

Reste à savoir si le bon parcours des partenaires de Rayan Cherki et Alexandre Lacazette en Ligue Europa suffira à sauver la tête de leur entraîneur. Quatrième provisoire après six journées, l’OL se déplace jeudi à Istanbul pour y défier le Fenerbahçe de Jose Mourinho. Une nouvelle défaite fragiliserait encore un peu plus la situation de Pierre Sage à Lyon. Une victoire, a défaut de garantir son avenir au club, permettrait au technicien d’assurer la qualification pour les huitièmes de finale.

Jean-Guy Lebreton avec Fabrice Hawkins